Mills Brothers – A carnival in Venice
Le carnaval de Venise est maintenu en ligne cette année. C’est sans doute le carnaval européen le plus célèbre, et l’un des plus anciens, remontant au Moyen Age. Ici, L’un des thèmes connus du carnaval, écrit par le violoniste Niccolo Paganini, et revisité version « barbershop quartet » par les chanteurs américains Mills Brothers dans les années 1950.
Joao Gilberto – A Felicidade
Rio est peut être le plus gros carnaval au monde en termes de population. Ici l’un des thèmes de bossa nova les plus célèbres traitant du carnaval, écrit par le grand Vinicus de Moraes et présent sur la BO du film Orfeo Negro (l’histoire d’Orphée revue façon carnaval de Rio par Marcel Camus). Le morceau décrit le carnaval en quelques mots: « Le bonheur des pauvres est la grande illusion du carnaval. Nous travaillons toute l’année pour rêver un instant. Pour endosser le costume de Roi ou pirate ou jardinier, mais tout se termine le mercredi » (le dernier jour du carnaval).
Dona Onete – No Meio Do Pitu
Dans le nord du Brésil, à Belem, ça n’est pas la samba qu’on danse pour le carnaval mais le carimbo. Ici la matriarche du genre, avec ce titre qu’on retrouve sur notre Nova Tunes 3.6.
Theophilus London – Calypso Blues
Un gros standard du calypso revu façon carnaval à Trinidad, par Theophilus London.
Iko Iko – Dr John
On part à la Nouvelle Orléans, pour célébrer le Mardi Gras, avec Dr John, légende du blues-jazz de la Louisiane. Ici un autre standard, qui rend hommage aux Indiens du Mardi gras, racontant un affrontement entre deux tribus.
Nola Is Calling – Whodat
Les rythmes du carnaval de la Nouvelle Orléans, version moderne. Un projet franco-américain qui mêle rythmes des Black Indians et club musique.
Plus d’infos ici.
Ibo Combo – Ti garçon
Ici un des grands orchestres haïtiens, avec un morceau de « konpa direk » revisité par le jazz.
Sugar Daddy – Sweet Soca Music
On finit par un détour au carnaval de Notting Hill, à Londres, qui rassemble les communautés caribéennes, avec ce morceau de dancehall des années 2000, qui reprend un gros classique de la BritPop !
Crédit © Carnaval Rio / Getty Image