Ruby Suns – Tane Mahuta
» Tane Mahuta », c’est le nom donné à un grand arbre néo zélandais, mais aussi à la divinité de la forêt et des oiseaux selon la mythologie maori. C’était aussi un fabuleux morceau de pop paru en 2008 sur le deuxième album de cette formation d’Auckland.
Fat Freddy’s Drop – Roady
Les légendes du reggae néo-zélandais, nées au tout début des années 2000. Ici, un petit classique de leur album « Based on a true story » sorti en 2005. Le saviez-vous? Un nouvel album des Fat Freddy est paru il y a quelques mois!
Aldous Harding – The Barrel
Révélation de la folk de ces dernières années, qui nous hypnotise par ses tenues vestimentaires inspirées de la tradition Amish et ses textes énigmatiques à la Cocteau Twins.
Benee – Snail
La pop de la génération TikTok, toute en nervosité électronique: Benee vient d’Auckland, d’où elle s’est mise, pendant le confinement de 2020, à contempler les escargots, et à envier leur liberté.
Flight of the Conchords – Foux du Fafa
Meilleur export de la culture populaire néo-zélandaise après les films de Peter Jackson, les Flight of the Conchords se décrivent comme « le 4eme plus populaire duo de folk parodique de Nouvelle Zélande ». En deux saisons, leur éphémère série sur HBO aura revisité à peu près tous les genres musicaux avec un humour pince-sans-rire et absurde. Parmi leurs chefs d’oeuvre, cette parodie de musique française de la nouvelle vague avec un français plus qu’approximatif
Raiza Biza – Paranoid
Parmi les noms de la jeune scène rap néo-zélandaise, on trouve Raiza Biza, musicien d’origine rwandaise qui évoque ses racines africaines sur un hip-hop sensuel et groove.
Johnny Rocco Band – Funky Max
Dans les années 70, les Néo-Zélandais savaient funker. Notamment Kiwi Leo de Castro Kino (un nom qui ne s’invente pas), pilier des festivals océaniens de a grande époque du funk, qu’on entend chanter ici sur cette rareté de l’éphémère formation Johnny Rocco Band, parue en 1975.
Julien Dyne – Hours
La Nouvelle-Zélande est une terre de groove: outre la soul apaisante de Jordan Rakei, voici celle de Julien Dyne, multi-instrumentiste signé chez Soundway Records, qui s’associe ici à la section cuivre de Fat Freddy’s Drop ainsi qu’à une rappeuse et chanteuse néo-zélandaise très populaire sous le tropique du Capricorne, Ladi6.