La caravane passe – La traversée du désert
Dans le désert il y a des caravanes et des dromadaires avec la bosse de travers. C’est un récit subjectif (du point de vue du dromadaire) que nous propose ce groupe de « punk manouche » fondé par Toma Feterman, la moitié du duo Soviêt Suprêm.
America – A Horse with no name
Dans le désert il y a des chevaux sans nom. Méga tube de ce groupe de folk-rock de ce groupe qui, fun fact et malgré son nom, vient de Londres.
Autres fun facts: le morceau a d’abord été banni sur les radios américaines qui croyaient que le « horse » en question faisait référence aux drogues (l’héroïne, surnommée « horse »). De fait ce n’est pas le cas mais le groupe a avoué avoir été bien high (au cannabis) en écrivant les paroles.
Fedayi Pacha – Sub Sahara
Dans le désert il y a des grosses basses et pas de voisin pour s’en plaindre. Fedayi Pacha, grand voyageur de la culture dub, livrait sur son 4e album Global Pillage ce titre inspiré par la musique gnawa. Il a appelé ça du « gnawa dub ».
Starcrost – Quicksand
Dans le désert il y a des sables mouvants. Qui donnent ici son titre à cette immense rareté soul-jazz parue en 1976, qui parle lui aussi de caravane qui passe.
Imarhan – Alwa
Dans le désert il y a du disco funk touareg. Spécifiquement, dans le village de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, en plein Sahara. Imarhan ce sont les protégés de Tinariwen, dont le bassiste a produit l’album Temet (rien à voir avec le film de Nolan). Ca mêle blues du désert et bons gros grooves dansants.
Emilie Simon – Desert
Dans le désert il y avait Emilie Simon, en 2003. Peut être qu’elle y est toujours après tout, on ne sait pas ce qu’elle devient.
Jimi Hendrix – Castles made of sand
Dans le désert il y a du sable et on peut en faire des châteaux comme Jimi en 1967. Je cite Wikipedia: « Au Maroc, une légende affirme que le titre aurait été inspiré à Hendrix par les ruines du Bordj el Baroud près d’Essaouira… qu’il ne visite que deux ans après la sortie de l’album1. »
Ruby Suns – Oh Mojave
Dans le désert il y a des Néo-Zélandais qui chantent des chants de mariachi. C’est le cas des Ruby Suns, projet fondé à Auckland au début des années 2000 mais qui rêvait d’ailleurs, comme ici Mojave, qui avant d’être un système d’exploitation sur Mac, était un désert du sud ouest des Etats-Unis.
Visuel © Capture d’écran / Youtube / Imarhan