Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Sanga Bô » de Cheick Tidiane Seck.
“La musique est l’arme du futur” disait le grand Fela Kuti. Un slogan qui demeure actuel en 2022, dans une société fracturée qui tend vers des idéologies réactionnaires d’un monde passé. Nombreux sont les musiciens qui ont utilisé leur médium comme instrument de lutte. Nina Simone, Bob Marley ou encore Curtis Mayfield pour ne citer qu’eux.
C’est aussi tout l’enjeu de l’album Black Lives, From Generation to Generation, qui essaye de continuer à faire vivre ce slogan de Fela en créant des musiques engagées et aux messages nécessaires.
L’album, qui sera disponible le 25 mars prochain sur le label Jammin’colorS, nous offre 20 morceaux d’artistes noirs de toutes les générations et sélectionnés par la productrice Stefany Calembert. Ils sont américains, sud-africain, martiniquais ou haïtiens, tous unis pour une cause commune et démontrant la créativité infinie d’une communauté afro-diasporique, sans jamais gommer la diversité de leurs origines.
Pour patienter jusqu’à la sortie, Radio Nova vous propose de découvrir le deuxième extrait de l’album, « Sanga Bô », signé Cheick Tidiane Seck, musicien malien de talent actif depuis les années 70. Sanga Bô signifie “faire ressortir le succès”. Le titre voyage entre musique traditionnelle et rap pour rassembler plusieurs générations.
Mais qui d’autre que Cheick Tidiane Seck lui-même pour raconter ce morceau et sa signification ? Il dit ceci : « L’expression est mise sur un rythme sacré qui s’appelle « le Bari » mais aussi sur la lutte des Mandingues contre le système colonial. Sur cette planète, le noir brillera de mille couleurs au détriment des racistes. Nous brillerons pour la race humaine et pour une meilleure hygiène de vie. »