Collaborateur recherché par Frank Ocean, Phoenix, Sébastien Tellier ou Solange Knowles, par les cinéastes Romain Gavras ou Marina de Van, ou encore les plasticiens Sophie Calle ou Xavier Veilhan, Christophe Chassol est aussi l’auteur acclamé de nombreux albums conceptuels publiés par le label français Tricatel, d’Indiamore en 2013 à Ludi, son dernier-né, un disque qui traverse en de multiples rebonds l’idée de jeu, faisant de lui le premier invité parfait de cette interview-jeu.
Ce 1er épisode permet à Christophe Chassol de se souvenir du génie de Lili Boulanger — grande compositrice disparue à 24 ans en 1918 — de raconter avec Maurice Ravel son appétit pour le mélange entre musique savante et populaire, et, avec un autre sociétaire de la SACEM, de décrire sa manière de composer avec l’image. Quant à son trésor, c’est une émouvante madeleine de Proust, sûre de réveiller des souvenirs enfouis chez l’artiste.
Pour chaque invité reçu dans Chasse au trésor, Jeanne Lacaille concocte une interview jeu de piste dans les archives de la SACEM. Une Chasse au trésor sur mesure pour faire vibrer de concert les créations musicales d’hier d’aujourd’hui.
L’objet de la chasse ? Une pépite du musée, un trésor caché du passé qui résonne fort avec celui de l’artiste interviewé, un retour aux sources musicales choisi très soigneusement et après enquête approfondie par Jeanne Lacaille.
Visuel © Radio Nova