Aujourd’hui dans La Potion, un mec aux cordes sensibles : Cory Seznec !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Cory Seznec cultive depuis longtemps un goût prononcé pour les chemins de traverse et les sorties de route. Guitare blues ou banjo new-orleans au sein du trio Groanbox Boys, le multi-instrumentiste franco-américain finit par tomber amoureux des polyrythmies des guitares africaines, qu’il ira étudier sur place pendant plus de trois ans, frottant notamment ses cordes bluegrass aux gammes pentatoniques de la musique éthiopienne. Et même s’il était déjà un master du fingerpicking, son approche de la musique s’en trouve profondément modifiée… Et ça s’entend ! Après Backroad Carnival, un premier album solo paru en 2017, l’an dernier Cory Seznec s’est allié à son ami sénégalais Amadou Diagne pour signer Right of Passage. Un disque qui mêle kora, banjo et guitare pour décliner leurs réflexions sur l’exil, l’intégration, la mémoire et les traditions, une fugue à quatre mains aux géographies musicales complémentaires, de l’espace mandingue aux rives du blues américain.
Cory Seznec sera l’invité de Bintou Simporé ce dimanche pour un live dans le Salon de Musique de Néo Géo, mais en attendant, le voici dans La Potion aujourd’hui. Un épisode où l’on découvre un Cory Seznec passionné par les arbres, la forêt et la musique du vivant, où l’on ausculte ce qui fait la magie du blues qu’il aime tant et où il se peut bien que l’on prenne des champis dans une forêt canadienne !