Découvrez un album avec des chansons envoûtantes, qui s’inspire des ruelles de Palermes et d’Oran, ainsi que des montagnes sauvages siciliennes.
Depuis plus de vingt ans, Julien Lesuisse est actif sur la scène musicale française au sein du dancefloor band Mazalda et aux côtés des chanteurs de la nouvelle vague du Raï algérien Cheb Lakhdar et Sofiane Saidi. Avec ce background, il allie l’éthio-jazz, le funk et la soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval pour former le groove diasporique de Crimi.
En 2018, confronté à des fantômes du passé devenus soudainement plus présents, il remonte les traces de son héritage sicilien et crée Crimi (le nom de sa grand-mère). Il se réapproprie alors une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir, puis transmet l’attraction pour l’histoire des ancêtres.
Après le succès de Luci e Guai (sorti en 2021), Crimi revient aujourd’hui avec un second album, Scuru Cauru. Le chanteur et saxophoniste y évoque son exploration des diasporas et cultures méditerranéennes, creusant le sillon de quatorze titres dont nous vous avions déjà présenté il y a quelques jours le titre “‘A Sira”, mis en images par le vidéaste Tangui Le Cras.
On vous fait gagner son nouvel album ! Jouez avec le mot de passe disponible sur notre Page Facebook Nova Aime