Le label de musique électronique Dko records fête cette année 10 années d’existence avec un (double) monticule de morceaux et une tournée dans l’hexagone.
Créé en 2013, le label D.KO records (D.KO est tiré des deux premières syllabes de « déconnecté », qui caractérise la personnalité d’un de leurs potes) est rapidement devenu une référence dans la musique électronique de l’hexagone. À l’origine rangé du côté de la house, la maison D.KO va graduellement élargir son champ d’activités pour embrasser d’autres courants le long de son catalogue, initié avec un premier various, Cœur d’Artichaut. Dedans, on trouve Mad Rey et son « Quartier Sex », tube qui a contribué à faire le renom du label dans ces premières années.
En plus de 40 références, D.KO a installé un roster de producteurs abonnés aux affiches de clubs et de festivals (Mézigue, Paul Cut, Mad Rey, Flabaire…), formé le Secret Value Orchestra, un supergroupe qui pioche aussi bien dans le jazz que la jungle (à l’image de “The Dog”), et rendu leur son inesquivable. Dans les années qui ont suivi, leurs sorties nourrissaient systématiquement les playlists de soirées house, jusqu’à devenir une référence.
DKO a donc 10 ans en 2023, une dizaine de bougies soufflées par une double compilation (D.KO Records 10 Years Volume 1 & 2) qui invite quelques usual suspects du label à poser côte à côte sur un disque, et des nouvelles têtes, piochées dans ce que l’underground hexagonal fait de mieux en ce moment, et témoigne de l’ouverture de plus en plus large du catalogue, tout en donnant un aperçu de leur avenir. À cela s’ajoute une tournée-célébration qui passera le 23 juin prochain au Warehouse de Nantes, début juillet au Macki Festival avec d’autres dates à venir.
Pour se servir une double galette, rendez-vous sur Bandcamp, et pour celles et ceux qui manqueront la date nantaise, la ronde passera ce soir dans le Nova Club de David Blot.