Aujourd’hui dans La Potion, un mage à la recherche d’une pulsation universelle : Famoudou Don Moye !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova.Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Vers l’infini et au-delà, Famoudou Don Moye a joué avec des tonnes de musiciens talentueux, d’Archie Shepp à Sun Ra, de Don Cherry à Abbey Lincoln pour ne citer qu’eux. Fin connaisseur des rythmes du monde entier, chercheur inlassable, Famoudou Don Moye a beaucoup voyagé et à 74 ans, il reste engagé dans la poursuite tenace d’une musique libre, collective et toujours inspirée… En témoigne son impressionnante discographie ! Invité par le Festival Sons d’Hiver pour un concert au musée du Quai Branly à Paris dimanche dernier, Famoudou Don Moye s’est d’abord confié à La Potion… et évidemment, de magie il est question !
Pour la Potion, Famoudou Don Moye revient sur l’omniprésence du tambour dans les rites spirituels de nombreuses sociétés mais il nous emmène aussi côté jardin, car Famoudou Don Moye cultive une relation mystique et musicale avec ses fleurs.