Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Dodinin » de Leyla McCalla.
Désormais habituée de nos antennes, la chanteuse d’origine haïtienne Leyla McCalla s’apprête à sortir le 6 mai son quatrième album studio, Breaking The Thermometer. Véritable coup de cœur de la programmation musicale, l’album explore en surface l’héritage de Radio Haïti, première radio à communiquer l’information en créole haïtien.
Une écoute plus attentive révèle une collection cohérente de morceaux personnels habités par la mémoire et l’identité haïtienne, dans lesquelles la question du rôle de l’artiste et de l’activisme dans une société moderne est abordée sans détours. Pour la conception de cet album, Leyla McCalla s’est vue replonger dans sa propre expérience en tant que femme américaine de la Nouvelle-Orléans et d’origine haïtienne, se cherchant elle-même et sa raison d’être.
Mais mettons en pause la réflexion pour le moment, afin de se concentrer, avant tout, sur le ressenti. Radio Nova vous propose d’écouter le superbe « Dodinin », une reprise d’un morceau figurant sur un album du collectif Atis Independan. Une œuvre puissante qui convoque l’esprit révolutionnaire des anciens esclaves de Saint-Domingue qui ont réussi à renverser le colonialisme français et à créer Haïti. « It’s us who baked the bread and it’s us who get burned. It’s us who make the bed and it’s us who sleep on the earth« , dit le morceau, qui nous rappelle que des générations entières se sont battues pour leur liberté contre une Europe colonialiste, et dont les descendants sont, aujourd’hui encore, discriminés quotidiennement par le racisme décomplexé et violent de l’extrême-droite en grande partie.