Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Tienatè » de Nu Genea (feat. Fabiana Martone).
En 2018, Massimo Di Lena et Lucio Aquilina, deux Napolitains biberonnés à l’afrobeat, à l’italo-disco, au funk anglo-saxon et à toutes ses extensions (maghrébines et bien entendu napolitaines), sortaient un disque qui allait devenir, pour tous les diggers en recherche permanente de musiques venues d’ailleurs, une véritable sensation.
Le duo avait collaboré, quelques années plus tôt et sous le nom de Nu Guinea, avec Tony Allen, qui n’est quand même pas n’importe qui (ils avaient proposé avec le batteur nigérian l’album Afrobeat Makers, vol. 3 The Tony Allen Experimens), et sortis un EP, World, qui posait les bases de ce qui était déjà leur marque de fabrique : piocher dans les disques funk d’hier, et surtout ceux pressés sur les bords de la belle mer Méditerranée, afin de leur rendre hommage, de les moderniser, de les remettre au goût du jour.
Nueva Napoli, leur premier album paru en 2018, accouchait de quelques tubes à la bonne humeur contagieuse, dont le classique « Djodje Facce », qui atterrissait immédiatement en playlist sur Radio Nova, puis sur notre NovaTunes 3.9., antenne sur laquelle nous vous avions joué, aussi, quelques extraits diablement nostalgiques issus des deux compilations Napoli Segreta, confectionnées, elles aussi, par le duo.
Chercheurs d’or (Napoli Segreta) et créateurs de diamants (Nueva Napoli), le duo était revenu l’été dernier avec un nouveau nom (Nu Guinea était devenu Nu Genea pour éviter la sensation de l’appropriation culturelle décomplexée) et avec une pépite funk, « Marechià », qui avait accompagné nos meilleures fêtes estivales et qui avait tourné en boucle sur Radio Nova.
Suite de « Marechià », et deuxième extrait de Bar Mediterraneo (un album attendu pour le 13 mai), on écoute aujourd’hui « Tienaté » (« garde-le » en napolitain), tube fait d’une disco qui explose, qui caresse et qui, une fois encore, donne une folle envie de danser et de célébrer les doux rivages bleutés de la mer Méditerranée. Massimo Di Lena et Lucio Aquilina aux manettes et à la voix, Fabiana Martone pour ce titre qui nous permet de déclarer, de manière absolument solennelle, l’ouverture du printemps.