Lors de leur première scène, les basses surpuissantes du Dub Addict Sound System ont renversé quelques assiettes dans les maisons alentour. C’était au début des années 2000, une époque où se lancer dans l’aventure de cette culture musicale anglo-jamaïcaine était encore chose peu courante. Depuis, l’influence du dub a inondé la musique pop, et plein de soundsystems ont fleuri en France et à Lyon. En partie grâce à Dub Addict ? En tout cas, Paul dit « Pilah », l’un des producteurs du groupe, a des choses à raconter.
Assis sur un banc du jardin des Chartreux, sous le soleil franc d’un mois de mai bien trop chaud, Pilah, l’un des producteurs du Dub Addict Sound System, commence d’abord par nous planter le décor en nous expliquant dans le détail ce que c’est, un soundsystem. C’est un poil technique, forcément, mais nécessaire pour comprendre la tarte que les deux figures de la culture dub et soundsystem d’outre manche Jah Shaka et Aba Shanti-I, lui ont flanqué en 1999, au Rail Théâtre de Lyon. Une révélation. Enfin, pas tout à fait. Parce qu’enfant, Pilah dodelinait déjà franchement de la tête sur un disque français très fameux et enregistré à Kingston, Jamaïque : Aux Armes Et Caetera de Serge Gainsbourg.
Toujours est-il qu’en 2002, Pilah et ses collègues 19Dub, Anti Bypass et Roots Massacre (qui a depuis quitté le groupe) branchent pour la première fois leur soundsystem en public, et font quelques dégâts, à la seule force du son, sur les étagères des maisons voisines… Depuis, le dub et la culture soundsystem se sont globalisés, à tel point qu’actuellement, volontairement ou non, le dub est presque toujours dans nos oreilles, tant ses techniques de production ont infusé dans la pop actuelle.
Bref, des « dub addicts », il y en a plein maintenant !
TRACKLIST :
- Pilah – Circle
- Roots Massacre – Nation Dub (feat. Joe Pilgrim)
- Roots Massacre – Against The Wicked Dub (feat. Joe Pilgrim)
- Bérurier Noir – Porcherie (Live)
- Serge Gainsbourg – Des Laids Des Laids
- Roots Massacre – Fools Policy Dub (feat. Learoy Green)
- Anti Bypass – Méditation (feat. The Maat Disciples)
- Anti Bypass – Humanity Dub Part One
- Augustus Pablo – King Tubby Meets Rockers Uptown
- Gorillaz – Clint Eastwood