Après le décès de Lamont Dozier, figure mythique de la Motown, nous rediffusons l’interview de Rémy Kolpa Kopoul et Benjamin Blanpain dans l’émission PérégriNova, diffusée chaque dimanche soir sur Nova en 2004.
“Going back to my roots”, “All cried out”, “Trying to hold on to my woman”… Autant de titres iconiques de Lamont Dozier, chanteur d’exception, bien que principalement connu pour ses succès en tant que producteur. Il réussit à propulser au sommet le label Motown, fondé par Berry Gordy Jr. au début des années 1960, au sein du légendaire trio qu’il formait avec les frères Holland.
En 2004, PérégriNova déroulait le tapis rouge à Lamont Dozier, qui est d’abord revenu sur le processus de création artistique à la Motown.
Il évoquait ensuite les relations qu’il entretenait avec le florilège d’artistes produits par le label : The Supremes, Marvin Gaye, The Four Tops…
La Motown, telle que dirigée par Berry Gordy, le premier afro-américain à la tête d’un label indépendant, fonctionnait alors comme une véritable usine dont le but était de populariser la musique afro-américaine, nous confiait Lamont Dozier. Le triptyque pression-compétition-création y régnait en maître, mais dans ce contexte très nouveau, pas de règles sinon celles qui se mettaient en place au fur et à mesure… Une aventure passionnante à découvrir en exclusivité dans cette interview inédite.
Une émission diffusée le dimanche 7 mars 2004, présentée par Rémy Kolpa Kopoul et Benjamin Blanpain.