“La musique est la meilleure échappatoire que j’ai trouvée pour combattre les souffrances que j’ai endurées et les épreuves que j’ai traversées.”
Bienvenue dans une nouvelle session de la Chambre noire de Radio Nova. Ce serait un pléonasme de dire que notre invitée est une militante dévouée.
Si “créativité” et “simplicité” restent ses maîtres mot, le contenu militant de ses chansons ne va pas à l’encontre d’une recherche mélodique.
Un côté feel good music, comme elle le définit elle-même, qu’elle développe dans ses albums, superposé à un propos tranchant pour toucher plus facilement les auditrices et auditeurs.
Une alternance de chant et de rap qui a fait d’elle, de l’autre côté de la Manche, un des fers de lance de la scène reggae dub depuis 2015, année de son premier album, mais pour celles et ceux qui s’en souviennent depuis plus de 20 ans, tant notre performeuse a écumé les scènes de son Glasgow natale, au Royaume-Uni et partout dans le monde.
Une écossaise qui, au désespoir des orthodoxes du reggae, a su marier sa musicalité à la pop, à l’electro et aux sonorités indiennes hindi et penjabi dont sont originaires ses parents. MC est son ambition, comme Sista Nancy, alors elle le fait avec sérieux et conviction. Quitte à avoir l’impression d’être parfois incomprise et solitaire.
L’objectif est pourtant simple pour notre brûleuse de riddims : raconter les drames de nos sociétés et essayer de les surmonter avec optimisme, bienveillance et bonté. Ça tombe bien puisque son dernier album sorti début avril s’appelle Good.
Good. Un bon credo, si l’on se tient au titre, appuyé par une foi spirituelle, christique même, n’ayons pas peur des mots, où l’on n’est jamais très loin du prosélytisme, il faut l’admettre. Logique quand on estime son œuvre comme l’outil d’un soldat au message universel.
Merci en tout cas pour la combattivité dans la performance, l’énergie contagieuse et la Good musique Soom T.