Dans les années 90, Lord Funk était considéré comme le meilleur « dealer de samples » au monde, approvisionnant le gratin des producteurs américains de disques obscurs, souvent français, qu’ils n’avaient alors jamais entendus.
New York, au milieu des années 1990. Le milieu du rap ne bruisse que d’un nom : Lord Funk. Derrière ce pseudonyme : un mystérieux vendeur de disques, Romain Dalmasso de son vrai nom, boulimique de musique originaire des Yvelines.
Au comptoir de la boutique A-1 Records à East Village dans Manhattan, le Français est devenu une légende dans le milieu du digging — la recherche de disques rares. Pete Rock, Dj Premier, DJ Muggs, Dj Spinna, Q-Tip, Fatboy Slim… si les plus grands producteurs s’arrachent ses services, c’est parce que ce magicien de la Chine à l’art de débusquer les vinyles que personne d’autre ne connaît, et qu’il a l’oreille pour y dénicher des samples — ces boucles musicales de quelques secondes qui forment la colonne vertébrale des instrumentaux rap de l’époque.
Son secret ? Sa Frenchitude ! Parce qu’il a osé fouiner au fin fond des campagnes de l’Hexagone pour y dénicher des disques improbables, Lord Funk va devenir le roi de New York.
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova. Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer. Réalisation : Franck Haderer. Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour. L’exposition Hip-Hop 360 est à découvrir jusqu’au 24 juillet 2022 à la Philharmonie de Paris.