Dans les années 90, Lord Funk était considéré comme le meilleur « dealer de samples » au monde, approvisionnant le gratin des producteurs américains de disques obscurs, souvent français, qu’ils n’avaient alors jamais entendus.
Bien avant de réussir à devenir une légende du digging à New York, Lord Funk a débuté sa carrière de junkie du vinyle bien loin du East Village : près de Mantes-la-Jolie, dans la lointaine banlieue parisienne du début des années 1980.
Le 9 novembre 1981, les radios locales sont enfin autorisées à émettre sur la bande FM, après des années dans la clandestinité. Partout en France, des stations fleurissent et des musiques jamais entendues sur les ondes ouvrent les oreilles de millions de jeunes, qui enregistrent ces nouveaux sons sur cassettes.
C’est le cas de l’ado Lord Funk, qui ne se nomme alors que Romain Dalmasso et découvre un genre musical dont il tombe amoureux : le funk de ce début des années 1980. Cette révélation va changer le cours de sa vie et lui offrir ses premiers pas dans le business du disque.
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova. Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer. Réalisation : Franck Haderer. Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour. L’exposition Hip-Hop 360 est à découvrir jusqu’au 24 juillet 2022 à la Philharmonie de Paris.