A Lyon, pour peu qu’on s’intéresse un peu à la musique électronique, son nom est incontournable. Normal, elle est dans le game depuis plus de 20 ans. Or justement, ce qui est beau, c’est que son ancienneté ne se conjugue jamais avec l’aigreur. Son expérience, elle l’utilise au contraire comme une passeuse, tout à la fois consciente de son histoire et contente de l’écrire toujours. Rencontre avec un esprit qui ne flétrit pas, la DJ et productrice Flore.
L’histoire, on le sait, est toujours un discours. Flore, du haut de ses vingt ans de carrière, en a une conscience aiguë. Elle qui a fait ses premiers pas rue Chappet, dans les pentes de la Croix-Rousse, entre le Bistroy, le Monde à l’Envers et La Belle Équipe, avant de migrer vers le club La Marquise, regrette que tous ces lieux soient bien souvent absents de la grande histoire des musiques électroniques à Lyon. Elle saisit donc l’occasion de ce micro tendu par Antoine pour leur redonner leur juste place. Et naturellement, elle finit par effleurer des questionnements plus universels, notamment sur la place des femmes dans le récit des musiques électroniques.
Mais Flore n’est pas qu’une historienne vulgarisatrice. Elle est bien sûr toujours active en tant que musicienne et patronne du label POLAAR, au sein de cette scène bass music qu’elle a vu grandir, se transformer et passer de la niche au prestige. Et sur la nouvelle génération qui l’incarne, Flore pose un regard enthousiaste, dénué de toute malveillance. Fidèle à elle-même.
TRACKLIST :
- Flore – Evidence
- Carte de Séjour – Rhorhomanie
- Manu le Malin , Thomas Bangalter – M18
- Flore – Pump Up The Volume
- Simon Bassline Smith – Music and Life (Total Science 8 bit Dub mix)
- Amon Tobin – Sordid
- DJ Cam – No Competition
- The Freestylers – Freestyle Noize
- Freddy Fresh, Fatboy Slim – Badder Badder Schwing
- Freddy Fresh – What It Is (feat. The Freestylers)
- Laurie Spiegel – Appalachian Grove I
- Bjork – Bachelorette
- Benga – 26 Basslines
- Stacktrace – Innamind
- Flore – Aether