Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Rhythm In Your Mind » de STR4TA.
Gilles Peterson vous a manqué sur Nova ? Si le fureteur londonien est toujours aux manettes du World Wide, son émission historique de découvertes en tous genres, il n’en oublie pas de produire sa propre musique. Et revient cette année, en l’occurrence, à ses amours de jeunesse, à savoir le jazz-funk anglais des années 80.
La scène Brit-funk est apparue au tournant des Eighties comme une réponse de la musique noire britannique au punk. Parmi les groupes fondateurs de cette scène, on compte Light of the World, Freeez et les incontournables Incognito — trois formations reliées par un point commun : le chanteur et guitariste Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick.
C’est à cette même période que Maunick rencontre Peterson, qui, fraîchement arrivé à Londres, signe alors Incognito sur son label Talkin’ Loud. Quarante ans plus tard, ces deux pionniers du Brit-funk sont naturellement réunis au sein du duo STR4TA (prononcer « strata »), avec pour but de faire renaître l’esprit brut et DIY de leurs débuts. « Un son direct, immédiat, sans détours »: c’est l’ambition portée par l’album Aspects, dont la sortie est prévue le 26 mars. Avec en avant-goût, le survolté « Rhythm In Your Mind » et sa basse qui slappe comme il se doit.
Visuel © Gilles & Bluey