Si vous êtes fan de rap français, ça ne vous aura peut-être pas échappé qu’à Lyon, ça bouillonne. Parmi les têtes qui surnagent au-dessus de la mêlée (en tout cas en terme de popularité), il y a le rappeur et producteur Gouap. Certes, il n’est plus vraiment underground – certaines vidéos de son collectif Lyonzon dépassent allégrement le million de vues – mais dans le rap plus qu’ailleurs, on peut viser très haut sans se départir de son indépendance. C’est son cas, et pour Nova, depuis son QG de la Maisonnette, il revient sur la genèse de Lyonzon, sa producitivté hors-norme, son style lunaire et son rapport intraitable à la scène rap locale.
Beaucoup les ont découverts avec leur « Benibla Freestyle » en 2018. Six minutes trente, treize couplets, une prod sombre et atmosphérique et l’influence évidente des gros noms de la trap d’Atlanta. Le collectif Lyonzon s’impose. Et parmi ses membres, celui qui « aime téléphoner avec son Sprite » : Gouap. Voix fluette, flow tranquille, son style est inhabituel. Depuis, Lyonzon a certes perdu des membres mais confirmé sa place dans le paysage rap en France, pas loin de leurs potes du collectif 667. Et Gouap y est vraiment pour quelque chose. Car sans être le chef officiel de la bande, c’est bien chez lui, dans sa « maisonnette », que la plupart des couplets ont été écrits, que la plupart des beats ont été fabriqués, bref, que l’essentiel de l’histoire s’est écrite. C’est donc là qu’Antoine l’a rejoint pour lui tendre le micro.
Sans filtre, et avec loquacité, Gouap revient sur les débuts de Lyonzon sur Soundcloud, « le royaume de ceux qu’ont choisi de se développer seuls » ; sur les raisons qui l’ont poussé à se mettre à la prod et tous les automatismes qu’il a développés pour pouvoir pondre ses morceaux comme un boulanger envoie ses baguettes ; sur son style lunaire, autant basé sur sa voix aiguë que ses figures de style ; et enfin, sur son rapport à la scène rap lyonnaise. Un rapport assez intransigeant, qui témoigne finalement d’une réelle ambition chez Gouap : mettre en place les bons outils, les bonnes armes, pour continuer sa conquête, jusqu’au sommet.
TRACKLIST :
- Gouap – Jackie Chan 2 Feat. Freeze Corleone
- Slim C 667 x Norsacce Berlusconi x Osirus Jack – Trilateral
- JMK$ – Puff Puff Pass Feat. Azur, Dil & Slimka
- Dalien x Sawmal x Yung Home – Pouce
- Francis Trash – Maison
- Lyonzon – Shatta
- Gouap – Switch 4
- Gouap – Drip Tsunami Feat. JMK$
- Lyonzon – Freestyle Arah #0
- 667 – 669 Part. 2 Feat. Lyonzon
- Gouap – Où Est La Nina Feat. Kpri
- Lyonzon – Fruity
- Freeze Corleone – Ekip
- $UICIDEBOY$ – Paris
- Gouap – Lettre A Mes Souvenirs
- Gouap – Switch 3
- Lucio Bukowski, Oster Lapwass, Gouap – Galapagos