Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Wulu Doula » de Jally Kebba Susso.
Porter sur ses épaules un héritage familial important que l’on transmet d’une génération à l’autre peut vite devenir un fardeau. Au contraire, cela peut aussi constituer le carburant d’une vie, et pour certain, une réelle source d’inspiration artistique.
Né en Gambie, Jally Kebba Susso est issu d’une famille de griots, dépositaires de la tradition orale mandingue, et dont il représente la 74ᵉ génération avec beaucoup de fierté. Virtuose de la kora, instrument à corde originaire du Mali et que l’on peut trouver dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, Jally sublime le verbe de son dialecte avec une musique dont il maîtrise tous les ressorts techniques et émotionnels.
Depuis une vingtaine d’années, l’artiste gambien a établi sa résidence à Londres où, au gré d’expériences personnelles et collectives, il s’est construit une identité musicale singulière, entre tradition et expérimentation vers la musique pop, culminant sur deux albums en solo, Malaye Warr en 2012 et Banjul – London en 2017.Aujourd’hui, Jally Kebba Susso signe un nouvel EP sur le label Mawimbi, Freedom, véritable cri du cœur du musicien, composé en collaboration avec la tête pensante du projet jazz Nubiyan Twist, Tom Excell. De ce projet, Radio Nova vous propose de découvrir “Wulu Doula”, un morceau atmosphérique au groove afrobeat sur l’identité, dans lequel Jally s’efforce de nous rappeler que nous ne sommes jamais ce que nous devenons, peu importe notre lieu de naissance et l’héritage qui en découle.