Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Navegar » de João Selva.
Cap sur l’Atlantique Noir avec le deuxième album de João Selva.
Connu comme l’un des ambassadeurs des rythmes brésiliens en France, João est un vrai carioca — un natif de Rio de Janeiro. Élevé dans une communauté d’artistes bienveillants, il maîtrise très tôt la pratique d’à peu près toutes les musiques de son pays, ce qui l’amène bientôt à traverser l’Atlantique pour les faire découvrir aux Français. À Lyon, il s’associe à la scène locale, d’abord au sein du trio Forro de Rebeca, puis en collaborant avec de nombreux artistes, dont Sir Jean ou sa compatriote Flavia Coelho. Et puis, il y a la rencontre inévitable avec le producteur et multi-instrumentiste Patchworks (l’homme derrière Voilaaa, Mr President, Taggy Matcher et on en passe).
C’est avec ce dernier que João Selva a conçu en 2017 un premier disque, Natureza. Une exploration de la pop brésilienne aux couleurs vintage, inspirée par les années tropicalistes. Le duo va maintenant plus loin avec Navegar, deuxième album qui entend faire voyager l’auditeur à travers l’Atlantique Noir, cette fameuse trajectoire imaginée qui unit le Brésil et les Caraïbes à la côte ouest africaine. S’y mêlent donc les rythmes du monde lusophone, du forro brésilien au semba angolais, en passant par le funana cap-verdien… le tout enrobé des arrangements disco-funk chers à Patchworks.
Cette croisière à travers les cultures noires de l’Atlantique part tout naturellement de son pays natal, avec le justement nommé Navegar, premier single qui nous présente tous les lieux et saveurs que l’on s’apprête à visiter… Histoire de nous donner l’eau à la bouche avant la sortie de l’album, le 2 avril prochain.
Visuel © Mateus SA