La webradio pakistanaise a présenté sa création à l’occasion de la biennale de Karachi en 2022.
Le sitar, vous le connaissez peut-être à travers les morceaux du maestro indien Ravi Shankar et de son fils Ananda Shakar qui le confrontera directement au rock de l’occident. Ce sitar indien a un instrument cousin, au Pakistan, particulièrement populaire dans le nord du pays, le sitar Chitrali. Au Pakistan, les joueurs de sitars sont respectés, c’est une véritable art ancestral transmis de maitres à élèves depuis des générations. L’apprentissage du sitar exige une grande rigueur. Les cordes sont rigides, un vrai supplice pour les doigts non-initiés, et il faut s’exercer plusieurs heures chaque jour pour dompter l’instrument et conserver son niveau. Un seul jour de pause dans sa pratique fait risquer à l’expert de perdre 20% de ses capacités. Dans le souci d’associer cet instrument traditionnel à des techniques modernes, une webradio pakistanaise a inventé un robot qui transforme le sitar, en instrument autonome.
À l’heure où les voitures se conduisent sans chauffeurs, où les ordinateurs dessinent et les intelligences artificielles interprètent des albums, vous conviendrez que ce n’est pas étonnant de voir des robots jouer de la gratte. La web radio pakistanaise Karachi Community Radio (KCR) a construit un sitar autonome, capable de jouer sans musicien. Cette installation appelée Saaz s’inspire du sitar Chitrali, considéré comme l’ancêtre de tous les sitars pakistanais. Ce sitar autonome a été présenté lors d’une installation imaginée pour la biennale de Karachi de 2022, un événement culturel dédié à l’art et à sa critique.
La volonté des fondateurs de la webradio était de créer un système reproduisant les mouvements d’un joueur de sitar, ils ont donc fabriqué un bras mécanique qui est connecté aux cordes et au manche. Le mécanisme reçoit ensuite des commandes depuis un ordinateur dans lequel l’équipe a rentré des séries de notes. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous.
Pour faire découvrir leur sitar autonome au plus grand nombre, les membres de Karachi Community Radio sont en train de planifier une tournée européenne, ils présenteront ce projet lors d’événements en Hollande, en Suisse et peut-être sur d’autres dates si celui-ci prend plus d’ampleur. La radio cherche des soutiens financiers pour organiser tout cela, et fait appel à une collecte de fonds. Si vous voulez leur filer un coup de pouce, rendez-vous sur la page de collecte de Karachi Community Radio.