Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Fire Next Time » de Mélissa Laveaux.
Voilà une artiste que Nova aime et que Nova suit depuis ses débuts. Originaire de Montréal au Canada, et depuis quelques années maintenant, la chanteuse et compositrice de talent Mélissa Laveaux a trouvé résidence à Paris. En 2018, elle sortait un superbe album, Radyo siwèl, qui revisitait à sa manière les chants de luttes et le folklore haïtien.
Haïti justement, terre d’origine de ses parents, est un fil conducteur dont on retrouve la marque et l’influence dans la discographie de Mélissa Laveaux. Une musique tout autant teintée de folk traditionnelle et de blues. Ce nouvel album disponible aujourd’hui, Mama Forgot Her Name Was Miracle, ne fait pas exception.
Hautement émancipatoire, nous sommes face à un disque poétique et spirituel, regroupant treize chansons, chacune inspirées de figures héroïques féminines, largement oubliées de l’histoire. En parcourant cet album, on retrouve aussi bien l’ancienne esclave afro-américaine devenue militante Harriet Tubman, que la pirate chinoise Ching Shih, et bien d’autres encore. Côté invité, Mélissa Laveaux s’entoure de November Ultra et d’Oxmo Puccino.
Notre choix de nouvo nova s’est porté sur l’excellent second single Fire Next Time, contemplatif, avec ce pouvoir particulier de suspendre le temps à chaque écoute. En réalité, chaque morceau aurait mérité sa place. Un album que l’on vous recommande chaleureusement.