Chaque jour, Nova met un oup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Yüce Dag Basinda » d’Altin Gün.
Altin Gün dévoile aujourd’hui un nouvel extrait de son prochain album Yol.
Le groupe installé à Amsterdam, qu’on avait connu il y a deux ans avec une musique métissée de rock turque psychédélique, confirme son virage plus synth-pop sur Yüce Dag Basinda. Aux envolées de guitares d’avant succèdent la chaleur des synthés et des boîtes à rythme des années 80, une évolution que l’on doit en partie à la production de l’excellent duo belge Asa Moto.
Sans surprise, c’est pendant le confinement que ce nouvel album a été créé (oui, les Pays-Bas ont été coincés comme nous). Une longue période d’introspection, certes, mais aussi de recherche et d’ouverture musicale. Ainsi, si les morceaux se nourrissent toujours du folklore anatolien, les arrangements vont chercher ailleurs, vers le disco, le reggae ou la samba.
Yüce Dag Basinda (qui signifie en français approximatif « au sommet de la montagne ») est décrit par Altin Gün comme une « chanson coquine ». La chanteuse et claviériste Merve Dasdemir y raconte un rendez-vous amoureux pris à l’aube, « quand personne ne peut nous voir »…
Visuel © clip de « Yüce Dağ Başında » d’Altın Gün