En l’honneur du nouvel an Chinois 2021, voici une sélection de morceaux coups de cœur 100% empire du milieu, offert par Grégoire Bienvenu, auditeur dont le sujet de thèse fait rêver : »
« les enjeux socio-culturels liés à la pratique du rap chinois dans les villes de Chengdu (Sichuan, Chine) ». Un grand merci à lui et bonne écoute à vous !
Bohan Phoenix – 回到成都 (hui dao chengdu)
Rappeur sino-américain, Bohan Phoenix explore à travers sa musique ce que « being overseas » signifie. Dans cette chanson, il nous invite à le suivre dans un voyage retour vers la capitale du Sichuan, la ville de Chengdu.
Gai, Bridge & Damshine – 长河 (changhe)
Méga-ville de 31 millions d’habitants, Chongqing ressemble parfois aux paysages de Blade Runner. Fers de lance du crew local GO$H, Gai et Bridge, chantent ici la puissance éternelle du fleuve Yangtse qui traverse la ville et a inspiré les plus célèbres poètes.
https://www.youtube.com/watch?v=qjo5z_N96pU
Howie Lee – 好日子 (hao rizi)
Dans le troisième opus de la série « Socialism Core Value », Howie Lee, l’un des producteurs les plus talentueux de sa génération, continue de dépoussiérer les canons communistes. 好日子 ouvre le bal et prouve que le répertoire classique est loin d’être old-fashion.
KAWA – 干酒醉 (gan jiuzui)
Qui aurait parié sur le reggae chinois ? Que le légendaire groupe Kawa rassure les plus sceptiques, 干酒醉 est un énorme rayon de soleil, une invitation à la fête.
Lexie Liu – 佳人 (jiaren)
Projet après projet, Lexie Liu ne cesse de révolutionner la pop chinoise. Dans cette chanson enregistrée pour une campagne de pub de la marque Kappa, elle menace de découper les tenues traditionnelles chinoises et encourage les jeunes femmes chinoises à « boss it up ».
SMZB – 海鸥之歌 (hai’ou zhige)
Lin Zhao, une étudiante emprisonnée puis exécutée en 1968 pour avoir osé défier le Maoïsme, a écrit plusieurs poèmes dans sa cellule à l’aide d’une aiguille et son propre sang. « Le Chant de la mouette » est une mise en musique de l’un d’entre eux par le groupe de punk wuhanais SMZB.
The Hormones – Elephant
Entre mélodies électroniques et penchants punk rock, le quatuor féminin de The Hormones ouvre une voix alternative dans une société chinoise très traditionnelle sur la place qu’elle accorde aux femmes.
Yiltiz – Qabahatlik Qux
Puisant leur inspiration tout autant dans la musique arabe que dans le hip-hop américain, les membres d’Yiltiz ont pris le micro pour démontrer, en langue ouïgoure, que le Xinjiang got something to say. (Il faut cliquer sur le titre pour écouter)
Wang Yitai – R&B All night
Cette reprise du tube de Knowknow (1/4 des Higher Brothers) a été enregistrée avec Wang Yitai lors de l’émission The Big Band. D’histoire d’homme, on a rarement entendu une telle intro au saxo dans un morceau chinois.
Masiwei & DengDianGuo – 成都(chengdu) Rappers
Les rappeurs américains sont loin d’être les seuls à influencer les jeunes artistes chinois, comme le prouve cette extraordinaire reprise de « Jeune demoiselle » par Masiwei et DDG. Surprenant, incroyable, envoûtant, magique.
https://www.youtube.com/watch?v=mOiasWSOolk