Kornelia Binicewicz, alias Ladies On Records, est une DJ stanbouliote qui poursuit un très noble objectif : retrouver et mettre en valeur des artistes féminines que l’histoire n’a pas retenu. Elle est ainsi à l’initiative de la compilation Turkish Ladies, qui regroupe 9 titres de musiciennes turques produits entre 1974 et 1988.
Récemment, elle a voulu donner un écho musical à la lutte que mènent les femmes polonaises pour conserver leur droit à l’IVG. Elle a donc regroupé autour d’elle des DJ féminines du monde entier, qui chacune lui ont suggéré des morceaux de combat et d’émancipation produits par des femmes, afin de réaliser les deux mixtapes Polish Women Revolution Tapes Vol. 1 & 2 : la première réunit 17 morceaux vintage, et la seconde, 12 morceaux modernes.
Samedi 28 novembre, afin d’apporter son soutien à la cause, Nova a diffusé les deux mixtapes dans un Nova Autour du Monde spécial Pologne, et le dimanche 29, dans Entre les Fleuves à 21, Nova Lyon a diffusé la première des deux mixtapes suivie d’un DJ-set exclusif, que vous pouvez (ré)écouter ici.