On fête aujourd’hui les 27 ans du tout premier album des Fugees : « Blunted On Reality ».
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin on célèbre le tout premier album des Fugees, Blunted On Reality qui quand il est sorti en 1994, a retourné son monde, et nos studios.
Parce que oui, à l’époque les Fugees sont passés par Nova interpréter quelques morceaux en live et il existe une archive mythique de ce passage que je vais vous jouer dans un instant. Mais souvenons-nous de cette époque bénie : le début des années 90. Et même un peu avant si on veut remonter le fil de l’histoire de Lauryn Hill, Pras et Wyclef Jean.
Tout commence à la fin des années 80, quand Pras Michel se rend dans l’église du père de Wyclef Jean pour rejoindre son groupe de gospel. Sauf que Wyclef lui, a déjà en tête de monter un groupe de hip-hop et de rnb. Parce qu’il a rencontré Lauryn Hill qu’il trouve être une chanteuse extraordinaire, et qu’il se dit qu’il leur manque juste un musicien. Et c’est comme ça, un peu par hasard, que les 3 décident d’unir leurs forces dans un groupe qui s’appellera d’abord le Tranzlator Crew avant de devenir Fugees.
Un disque qui sonne comme les prémices du groupe, où l’on y retrouve leur flow, leur poésie…
En 1992, le trio se réunit dans le New Jersey et compose cet album. Mais ça se passe mal avec la maison de disque, dont le groupe dira qu’il les a muselés dans la création du disque. Alors l’album met 2 ans à sortir. Et quand il sort, les Fugees lui tournent un peu le dos. Le disque va être un maxi flop commercial et se vend littéralement à 12 exemplaires, enfin ça c’est Pras qui l’a raconté plus tard.
Mais le groupe ne se démonte pas, ils se remettent au boulot, et vont façonner avec la frustration et l’envie de réimposer leur style le génial The Score qui sortira en 1996 et qui va faire d’eux des géants. Le public va même redécouvrir leur premier album grâce au succès du deuxième.
Reste que dans ce Blunted On Reality il y a les prémices du groupe. Leur flow, leur manière d’intégrer un peu de chacun des membres, leur poésie, leur cynisme sur le monde extérieur. Et que quand ils étaient venus en 1996 à Paris, dans nos locaux, faire un freestyle de certains morceaux du disque, et bien c’était tellement bien que tous les murs de notre radio s’en souviennent, même 25 ans plus tard.
Crédit © Pochette de Blunted On Reality, des Fugees, Getty Image / David Corio