Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement
Aujourd’hui c’est un peu spécial, un an du confinement oblige – et plutôt que de célébrer un album, on a eu envie de se souvenir des morceaux et des artistes qui ont embarqué avec nous l’an dernier dès l’annonce du léger changement de paradigme lié à la pandémie.
En vrai, comme tout le monde on est tombé des nues – et on s’est demandé quoi faire pour vous accompagner au mieux, pour rythmer vos journées, et puis vous faire danser un peu aussi. Alors on a proposé aux artistes amis de la radio de partager avec vous ce qu’ils vivaient, eux aussi, de leur côté. Il y en a plein qui ont joué le jeu tout de suite : Oxmo Puccino, Myd, David Walters, Angélique Kidjo, la Chica, Pat Kalla, Blu Samu, Fakear – tous nous ont envoyé des notes vocales depuis leur confinement.
Ils nous ont raconté les pains et les brioches qu’ils rataient en cuisine, les cours qu’ils improvisaient à la maison, les morceaux qui les apaisaient, les oeuvres qu’ils avaient envie de créer. L’angoisse, l’ennui, les petites joies. C’était un moment fort – qui a pour certains été inspirant.
Pour nous cette période, elle reste aussi marquée par un morceau : que la musicienne Flavia Coelho a composé spécialement pour nos ondes et pour essayer de divertir, d’enjailler nos auditeurs et auditrices. Un titre qui s’appelle Bonne Nouvelle et qui listait toute une série de façon de se réjouir. Depuis le monde a un peu changé, mais pas tant – et ce morceau de Flavia Coelho fait toujours le même effet qu’il y a un an. Alors réécoutons-le.
Visuel © Youri Lenquette