On célèbre aujourd’hui le rapeur Irlandais Rejjie Snow, et son album « Dear Annie » sorti il y a quatre ans.
Ce matin, on fête l’anniversaire d’un disque cool, par un type qui nous a introduit à toute une scène hip hop que l’on ne connaissait pas vraiment : la scène de Dublin. On fête les 4 ans de Dear Annie de Rejjie Snow.
Rejjie Snow a grandi à Dublin avec une mère irlandaise jamaicaine et un père nigérian, tous les deux grands amateurs de musique. Il a toujours raconté que ce n’était pas simple pour lui d’être parmi les seuls enfants noirs de sa rue, ou de son école privée. Alors assez jeune, il s’est tourné vers le son des Etats-Unis, parce que c’était là que s’y trouvait des figures de référence pour lui.
D’ailleurs au début des années 2010, il part aux Etats-Unis. Sur le papier pour faire une carrière sportive à la fac, mais dans les faits surtout pour y faire de la musique, du design et du cinéma. Mais il n’y reste pas très longtemps, conscient peut être que c’est compliqué de se démarquer dans cet océan, et que finalement en Europe, peut-être en Irlande, c’est aussi là qu’il pourra affiner son son, son univers, et s’affirmer. . .
Un disque doux aux prods assez pop, construit comme un véritable album concept
Assez vite, il se met à composer des morceaux et à les sortir sur internet, il se fait rapidement remarquer grâce à son flow très doux et ses prods assez pop. Et en même temps, il est audacieux, ce qui va le pousser parfois vers des instrus expérimentales. Le 16 février 2018, il sort son premier disque : Dear Annie, hyper réussi, long, pensé d’ailleurs comme un vrai album concept qui raconte une histoire d’amour. Il y a des interludes, des entractes, qui lui permettent de se présenter au monde. De nous parler de son amour pour la France, pour la lune et de son romantisme.
Dans ce disque il parle aussi de Dublin, du fait que ça fait partie de lui et qu’en même temps, il voyage, il est libre.
Finalement ce disque, je le trouve cool pour deux raisons. Déjà pour l’ambiance très bienveillante dans laquelle il nous plonge, et ensuite parce qu’on se rend compte que Rejjie Snow est ultra moderne. Il rappe, mais il aime aussi chanter, et siffler. Il parle d’amour et de son coeur brisé et de toutes ses identités.
Crédit © Pochette de Dear Annie, de Rejjie Snow.