Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, le troisième album du groupe new-yorkais The Strokes.
Sortir un album en janvier, c’est un exercice périlleux – pour plein de raisons et notamment économiques. Les gens n’ont plus de sous après Noël, alors ils n’achètent pas d’albums. Et puis avec le temps, et plus largement, même à l’époque où l’on stream plus qu’on achète, la tradition d’une trêve de rentrée s’est imposée et donc rares sont les disques qui sortent à cette période.
Pas évident donc de trouver des anniversaires, mais quelques audacieux nous sauvent la mise – et par exemple les Strokes. Dont j’ai déjà célébré tous les disques depuis la rentrée, et dont l’album First Impressions of Earth est sorti un 3 janvier 2006 – au milieu d’une gueule de bois et au lendemain d’une indigestion de Noël. Un disque que j’adore notamment pour une de ses chansons, et pour une de ses démos même qu’on va entendre.
Mais d’abord ce disque – qui sort après un premier album adoré, un second plus critiqué. Et qui va être l’album de la réconciliation – à l’époque tout le monde s’accorde à dire que le groupe de rock new-yorkais est en grande forme, que leurs guitares sont franches, que leur poésie est moderne, que les mélodies sont variées, surprenantes, diverses.
Julian Casablancas parfois mâche ses mots, et à d’autres moments il se lâche, et il crie, comme un adolescent ou un punk. La production du disque est chiadée, la qualité des musiciens incontestables – bref ce disque est assez parfait. Surtout qu’il sort avant une pause que le groupe va prendre pendant de longues années.
Et si j’aime tant ce disque – c’est ironique mais c’est grâce à un morceau qui n’y figure pas, une chute de studio, une version demo du titre “You Only Live Once“. Avant d’atterrir sur le disque, ce morceau a failli être une berceuse, à la Lou Reed, à la Velvet Underground, et s’appeler “I’ll Try Anything Once“.
Quand on pense qu’il n’a pas été retenu, alors qu’il est génial, ça dit aussi beaucoup de ce que le groupe attendait pour ce disque, et ce qu’ils étaient capables de créer. Donc voici – pour fêter, “I’ll Try Anything Once“ – c’est une démo artisanale des Strokes et c’est fort beau.