Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, un Ep emblématique de la space-disco norvégienne : « It’s The Arps » de Todd Terje.
Ce matin, on fête l’anniversaire d’un tout petit disque qui fait fort danser : Its the Arps, signé Todd Terje et sorti un 10 janvier 2012.
Its the Arps, c’est plusieurs choses. D’abord c’est une consécration pour le producteur et DJ norvégien qui s’apprête à devenir, avec Royksopp, Prins Thomas, Lindstrom, l’un des très grands noms de son pays, la Norvège, et de la scène space disco qu’on va nommer rien que pour eux.
Ensuite, c’est un hommage à un instrument, un synthétiseur analogique, le ARP2600 avec lequel il va composer tous ces morceaux, et trouver un son distinctif et reconnaissable parmi mille. Le ARP, c’est un synthé qui va parfaitement quand on compose de la space disco, parce qu’il ressemble au genre de tableau de bord qu’on imagine dans le cockpit d’un astronaute. Surtout que Todd Terje, plus précisément, a étudié pendant des années l’astrophysique. Alors forcément, ce synthé lui colle à la peau.
Et puis c’est sur cet EP, court de 4 morceaux, qu’il y a sans doute un de ses plus grands morceaux le fameux « Inspector Norse », dont l’histoire vaut le détour. À la sortie de ce morceau, sort aussi un petit film, un génial faux documentaire qui s’appelle Whateverest, et qui raconte l’histoire d’un type qui vit dans une autre galaxie : un certain Marius Solem Johansen, un producteur norvégien paumé qui vit seul, dans une petite ville du nord du pays.
Un Ep emblématique de la space-disco norvégienne, sur lequel figure le fameux morceau « Inspector Norse »
Sur Internet, Marius se fait appeler « Inspector Norse », un alias avec lequel il fait deux choses, qui ne vont pas bien ensemble : des vidéos de danse complètement tarées, sur des morceaux de disco norvégienne, et des tutoriels pour apprendre à cuisiner chez soi des drogues extrêmement chimiques extrêmement violentes qui s’appellent quelque chose comme N Methyl Phenylpropan, etc.
Inspector Norse est fan de musique et de paradis artificiels, et il est seul. Très très seul. Ça a l’air triste comme ça, et je dois vous avouer que j’ai été rassurée de savoir que tout ça était finalement une semi-fiction… Mais bref, ça ne change que légèrement l’histoire de ce type : Inspector Norse, ce drôle de bonhomme qui parfois, quand il fait nuit et qu’il s’ennuie, sort de chez lui, enrubanné dans des guirlandes lumineuses, et, perché par ses drogues, il erre dans sa campagne et se met à danser comme un fou, dans des champs ou des forêts vides.
Le reste de l’histoire, en tout cas la légende, c’est que le musicien Todd Terje serait tombé sur ces vidéos, et aurait eu envie de lui dédier un titre en entier, qui en est la bande-originale de court métrage.
Le morceau en question s’appelle « Inspector Norse ».
Crédit © Pochette de It’s The Arps, de Todd Terje.