On fête une bande-originale, de celles qui à la toute première note nous fait défiler des images : la BO de Pulp Fiction sortait un 27 septembre 1994, il y a 27 ans.
Cette bande son est particulièrement inoubliable parce qu’elle a été pensée comme une mixtape, du genre de celle que l’on faisait à l’époque avec soin, où chaque morceau est choisi à la main, avec des transitions bien négociées et un design impeccablement cool. C’est Tarantino lui-même, avisé par quelques bons copains mélomanes, qui l’a façonnée. Pour lui, la musique est un choix aussi crucial que les acteurs, les dialogues ou les références cinématographiques qui sont des qualités évidentes de son cinéma.
Ça paraît banal à dire, mais c’est vrai : pour Tarantino, la musique est un personnage à part dans tous ses projets. Chacun qui a vu et aimé ses films a forcément en tête la musique qui va avec Kill Bill, Reservoir Dogs ou Jackie Brown.
Pour Pulp Fiction, c’est difficile de n’en retenir qu’un tant la BO du film est variée. On entend des morceaux de tous les styles et de toutes les époques. Il y a la voix inoubliable d’Al Green, la nervosité des guitares du Misirlou, la détente de Kool & the Gang, la douceur de Dusty Springfield et puis ces dialogues qui font partie de la BO, qui introduisent, sur le disque, certaines de ces chansons. Entre la musique, les images et les paroles du film, Pulp Fiction est un tout indissociable.