Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, on célèbre LCD Soundsystem, le groupe de James Murphy, qui sortait leur premier album il y a 17 ans.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin on fête un producteur génial qui a tout fait pour nous faire danser et qui a eu la bonne idée de monter le projet LCD Soundsystem et de sortir l’album du même nom un 15 février 2005.
LCD Soundsystem est le projet de James Murphy, un musicien qui a grandi dans une ville ennuyeuse et toute grise des États-Unis et qui s’est construit un refuge par la musique. Qu’il a d’abord écoutée, sagement, puis qu’il a pratiquée en tant que guitariste ou batteur dans plein de groupes de rock. Ensuite, il a monté le label DFA Records, qui a été une maison pour toute une scène electronica des années 2000, avec des groupes comme Hot Chip, Planningtorock ou encore les Rapture.
Un disque à la croisé du rock et des musiques éléctroniques
James Murphy est quelqu’un qui a toujours su porter plein de casquette à la fois, et qui je crois a toujours autant aimé le rock n roll que les musiques électroniques comme la disco ou la dance. Et il a donc monté le groupe LCD Soundsystem en 2005 pour synthétiser un peu de tout ça, pour montrer que la brutalité et la sincérité du punk vont bien avec la joie et les envoûtements de la house music.
Il sort un premier maxi : « Losing My Edge », qui va immédiatement trouver son public, chez les vieux rockeurs, dans les clubs de disco, et dans celles et ceux qui se fichent des catégories. Alors il se dit que ça vaut le coup de bosser sur un album à part entière. C’est donc ce qu’il va faire, à la campagne, en pensant ce disque comme une sorte d’introduction à tous les grands groupes qu’il a aimés. C’est lui qu’il le dit : cet album, dans ses références, est un trait d’union entre les Pink Floyd et les Daft Punk. À vrai dire c’est un peu un disque de DJ, d’un DJ qui serait tellement curieux, gourmand, fêtard, et musicien qu’il surprend son monde.
Alors bon anniversaire premier album du LCD Soundsystem, c’est une sacrée joie que de te réécouter.
Voici « Tribulations » sur Nova.
Crédit © Getty Image / David Corio, pochette de LCD Soundsystem