Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire les 13 ans du premier album du groupe New-Yorkais Vampire Weekend.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin c’est donc l’anniversaire du tout premier album de Vampire Weekend, nommé tout simplement Vampire Weekend, sorti un 29 janvier 2008 et qui va chambouler la pop et le rock indépendant, en surprenant tout le monde au passage.
Les membres de Vampire Weekend sont à l’époque des « freshmen », à peine sortis des bancs de la très prestigieuse université de Columbia à New York.Parmis ces membres, il y a Ezra Koenig qui va peu à peu s’imposer comme le leader, Chris Tomson, Chris Baio et Rostam. Quatre garçons dans le vent, qui ont certes des oreilles musicalement ouvertes sur ce qui s’écoute à travers le monde, mais sont aussi intéressés par des histoires d’amour, de campus. Ils vont devenir des icônes « preppy », propres sur elles, ce qui tranche avec les ambiances Strokes, Libertines où la mode est plutôt au crado destroy.
Un album qui va chambouler la pop et le rock indépendant…
Ce qui va surprendre aussi, c’est que dans le look comme dans leur science de la pop finalement, les Vampire Weekend ont une manière d’être très anglaise. Ils font plutôt penser aux Kinks, à Fairport Convention qu’à des Américains, qu’ils sont pourtant. Et c’est peut-être pour ça qu’ils vont être repérés par le plus grand label anglais du genre, XL Recordings. Avec ce premier album, les Vampire Weekend impressionnent parce qu’ils sont capables d’aller là où on ne les attend pas.
Certes ils font de la pop, mais ont clairement des références précises en termes d’afrobeat, de hi-life, de musiques caribéennes. Certes ils sont propres sur eux mais ils sont aussi très audacieux. Et oui quand on tombe sur leur premier album on peut avoir peur de le trouver trop lisse. Mais finalement on découvre un disque génial. Solaire. Et brillant.
Alors voilà, joyeux anniversaire Vampire Weekend. Merci pour tout le soleil que vous avez mis dans nos vies.
Crédit © Pochette de Vampire Weekend.