Aujourd’hui on fête la sortie du deuxième album et dernier album de Notorious BIG, “Life After Death”.
Un titre prémonitoire, parce qu’il est sorti à titre posthume après l’assassinat du rappeur américain. Notorious BIG, Christopher Wallace au civil, sort son premier morceau “Party and Bullshit” en 1993, il a alors 21 ans. C’est fou parce qu’à sa sortie, on l’entend partout à New York, mais Notorious BIG est toujours à traîner dans les rues de Brooklyn, où il deale du crack pour se nourrir. Grâce aux encouragements de ses proches, il décide d’arrêter le deal pour se concentrer sur sa carrière musicale.
Ce qui est intéressant avec Biggie, c’est que son génie ne vient pas de nulle part. Depuis qu’il est petit, il fait des allers-retours en Jamaïque où se trouve une grande partie de sa famille, c’est là qu’il découvre la culture soundsystem, le toasting.
Dans son quartier à New York, il se lie d’amitié avec un voisin jazzman, qui va lui inculquer les fondamentaux du jazz, le sens du rythme. Tout ça, va infuser la manière de rapper de Notorious BIG.
En 1994, il sort son premier album, Ready To Die, sur le label de son ami, Puff Daddy. Le succès est immédiat… avec des tubes comme “Juicy” notamment.
Trois ans plus tard, le rappeur fini d’affirmer sa légitimité avec un disque devenu culte, Life After Death, un projet sur lequel on croise Jay-Z, ou encore Lil Kim. Avec des morceaux classiques dedans, dont ce titre : “No Money No Problem” avec ce sample légendaire de Diana Ross, “I’m Coming Out’.
Visuel © Pochette de l’album « Life After Death » de Notorious BIG