Ce matin on se souvient des tout débuts d’un duo qui a marqué la musique électronique anglaise, le post dubstep comme on dit quand on veut utiliser des mots compliqués, puisqu’il y a 12 ans déjà sortait le premier projet de Mount Kimbie.
Maybes un petit EP qui va changer beaucoup de chose, et qui a donc été publié en janvier 2009. Mount Kimbie, c’est un duo constitué de Dominique Maker et Kai Campos, deux copains qui se sont rencontrés à l’université et qui le soir, dans leur petite chambre studio, se mettent à bidouiller de la musique ensemble. Et très rapidement, leur manière de déstructurer les sons va intriguer, en Angleterre et ailleurs. Ils sont repérés par le label Hotflush Recordings, pilier de la scène anglaise, ce qui plus tard va leur permettre de signer sur Warp.
Et en 2009 donc : tout le monde commence à se passionner pour le post dubstep, grande famille musicale qui va de James Blake, côté soul, à Mount Kimbie, tous étant un peu copains dans la vraie vie, et sur Myspace.
À un moment, James Blake a même pensé rejoindre le groupe, mais finalement il a choisi de se concentrer sur son premier album, et Mount Kimbie est devenu Mount Kimbie : c’est-à-dire un duo très exigeant, où les textures, les nappes, les synthés, les machines font naître brutalement des émotions. Mais dès leurs débuts, vous allez l’entendre, il y a cette manière extrêmement particulière d’habiter les silences, d’être mental mais pas trop, de savoir exactement quand placer un contretemps, de faire danser avec élégance.
Bref Mount Kimbie, c’est le genre de sensations musicales dont on se souvient pour toujours, et j’ai un souvenir très vif de la première fois que j’ai entendu ce morceau « Maybes ».
Alors joyeux anniversaire EP.
Crédit © Pochette de Maybes, de Mount Kimbie