Aujourd’hui on fête les 8 ans de l’album “Moodymann“, du Dj et producteur de Détroit.
Ce matin, c’est l’anniversaire d’un disque de Moodymann, un album qui est tellement une représentation de son style et de sa vibe qu’il s’appelle exactement comme lui : Moodymann, sorti en janvier 2014.
À vrai dire Moodymann c’est l’alias de Kenny Dixon Jr, un DJ et producteur de Detroit dont aurait bien du mal à définir le style unique : pour lui, faire de la house ou de la techno, c’est prolonger l’héritage des musiques noires américaines, de la funk, de la soul, du rnb. C’est mélanger un peu toutes ses racines, et c’est aussi s’amuser à ne suivre aucune chronologie établie par l’industrie du disque.
Un disque lascif, plein de samples, à la croisée de la funk, de la soul et de la house
Il est dans le circuit depuis les années 90, avec la deuxième génération de producteurs de Detroit. Et s’il a toujours tenu à faire danser sa ville, il a aussi mis un point d’honneur à mélanger le groove et le sexe. Son son à lui est lascif. Les morceaux qui l’inspirent, qu’il les samples chez Prince ou chez Marvin Gaye, sont transformés entre ses mains en des appels à la luxure. Il a toujours cultivé un goût pour le mystère, lui qui a grandi en admirant The Electrifying Mojo, ce DJ / animateur de radio de Detroit (sur qui d’ailleurs nous avons consacrer une émission, à retrouver en podcast sur nova), qui préférait masquer son nom, pour faire parler le public.
Et cet album là de Moodymann, qui sort en janvier 2014, il y met beaucoup de lui. Du jazz, de la mélancolie dans le style rnb, du gospel, de la soul cosmic… Il y met sa voix aussi, qui nous guide sur ce disque, nous fait des blagues, nous chamboule, discute avec lui-même. Et il contient quelques morceaux, qui sont des hymnes. Même d’après les puristes, pour qui il n’a jamais été meilleur qu’à ses débuts.
Par exemple le titre « Lyk U Used To » qu’il chante avec Andres, ce DJ producteur qui fut le poulain de J Dilla dans le hip hop et le filleul de Moodymann dans la house.
Visuel © Pochette de Moodymann, de Moodymann