Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un classique de notre antenne, de la musique électronique française, et un des plus beaux albums tout court. Puisqu’on fête “Moon Safari“ de Air, sorti un 20 janvier 1998.
https://www.youtube.com/watch?v=IQdMAzsj7Xc
Il y a 24 ans donc, le duo versaillais atterrissait dans notre vie avec ce disque génial. Air, c’est Jean Benoit Dunkel et Nicolas Godin : des fous de musique qui se rencontrent au lycée et qui grandissent en écoutant absolument tout ce qui se faisait de bien en termes de pop, de punk, de musique classique, de reggae, de bandes originale.
Tout jeune, ils vont monter un premier groupe qui s’appelle Orange, puis vont voguer vers d’autres mondes en commençant chacun des études d’archi ou de mathématiques. Gardant certes un pied dans la musique mais ne rêvant pas encore forcément à ce qui allait devenir Air.
Et pourtant en 1997, ils décident de se retrouver en studio, et de composer, dans les meilleures conditions possible, un album. Même si c’est leur tout premier, Air veut faire les choses en grand : ils investissent dans un super matériel, travaillent avec Stéphane Alf Briat qui est un mixeur génial, contactent des musiciens de renom, et pensent tout de suite à l’univers esthétique qui ira avec leur disque. Ils créent ainsi l’oeuvre complète qu’est Moon Safari.
Une œuvre intemporelle magnifique, au son flottant, précis et aérien…
Tout de suite, l’album va être un succès, parce que le son de Air ne ressemble à rien d’autre : il est flottant, aérien, précis, électronique et très éthéré. Bref, il est magnifique et il va beaucoup plaire, même à ceux qui trouvent que le duo est bien propre sur lui, un peu distant et étrangement mystérieux.
Surtout que dans cet album, il y a beaucoup de matières. On réalise en l’écoutant que ses deux créateurs ont effectivement baigné dans un mélange des genres, ce qui leur permet de toucher à tout. Moon Safari est une pierre à l’édifice de la French Touch, c’est un album qui va avoir une influence énorme en Angleterre notamment, et sur qui le temps semble n’avoir aucune prise.
Fêtons ça avec “Ce Matin là“. Pour l’anecdote, quand j’étais petite j’ai découvert le disque de Air mais sans étiquette ni jaquette. Et à cause de ce morceau, allez savoir pourquoi, j’ai cru que c’était un groupe japonais et que ce morceau était le générique d’un manga. Ce qui n’est pas le cas évidemment, mais reste que ce titre est magnifique.
https://www.youtube.com/watch?v=U4U19zwFENs
Crédit © Pochette de Moon Safari, de Air