Ce matin on célèbre l’anniversaire d’un disque de 1999, qui va remuer quelques souvenirs et peut-être en créer d’autres, l’album “My Vinyl Weighs A Ton“, un projet pensé par Peanut Butter Wolf qui dit beaucoup d’une époque musicale.
Pour resituer, Peanut Butter Wolf est un pilier du hip-hop alternatif californien, le boss du label Stones Throw, un DJ, collectionneur, connexionneur dont la vie d’adulte et de musicien a commencé dans la violence. A la fin des années 80, Peanut Butter Wolf rencontre Charizma, un jeune rappeur qui va devenir son ami et son bras droit.
Rapidement, ce tandem de DJ et de MC se fait un nom autour de Bay Area, et puis ailleurs aux Etats-Unis et en Europe. On les remarque parce qu’ils ont une manière précise et incisive de penser le rap et la musique.
Mais en 1993, Charizma est assassiné, et Peanut Butter Wolf se retrouve seul. Il raccroche, débranche ses claviers, ses sampleurs et pendant des mois, il ne fait plus de musique du tout. Et puis le temps fait son affaire, et il réalise qu’au contraire, il a plus que jamais besoin d’en faire de la musique. Parce que c’est son exutoire, son rempart et la clé de sa liberté.
Mais désormais Peanut Butter Wolf veut faire les choses à sa sauce : alors il monte un label, indépendant, autonome, hors du circuit. Ce sera Stones Throw, pour ne pas subir les ruses de l’industrie musicale, pour donner de la voix au rap qu’il aime, pour imposer une autre manière de faire du son. En 1996, il sort un premier maxi – des morceaux posthumes qu’il avait composés avec Charizma. Et les oreilles des puristes frémissent.
C’est que Peanut Butter Wolf a déjà commencé à repérer des talents avec qui il a envie de collaborer : un certain Madlib, par exemple, qu’il signe rapidement sur son jeune label.
Ce qui attire J Dilla, puis MF Doom, et Oh No et Rasco, et A-Trak, et Jonwayne et tout ce que la Californie compte comme meilleurs producteurs, DJ, diggers, et musiciens.
Avec le temps Stones Throw s’est imposé comme un label d’exception, de niche peut-être, mais de référence. Il n’y en a pas deux comme ça. Et sans cette famille élargie, sans le travail de Peanut Butter Wolf, la scène rap américaine aurait des couleurs bien plus ternes.
Mais pour revenir à notre anniversaire, ce qu’on fête plus précisément est un des rares disques que le boss Peanut a sorti en son nom propre. Le projet My Vinyl Weighs A Ton – qui est publié le 18 juillet 1999 – et qui est une carte blanche donnée aux pirates des platines, aux fous de sample, aux MC, aux scratcheurs, aux lyricistes que le Peanut Butter Wolf côtoie au quotidien. C’est un projet qui est entre la compilation et la scène ouverte. C’est hors du temps et pour vous mettre dans l’ambiance, voici “Breaks Em Down“ – avec Kazi.