Ce matin les plaids et les cheminées sont de sortie puisque l’on célèbre Andy Shauf et son disque “Neon Skyline“ sorti il y a deux an.
Andy Shauf, c’est ce compositeur canadien, excellent auteur et superbe mélodiste. Un homme assez timide, qui dit peu de choses en dehors des disques, mais qui a appris avec la musique à dire beaucoup. Il est de ces musiciens au destin un peu tracé : il a commencé la musique dans un groupe de rock chrétien, puis au lycée, s’est mis à taper très fort sur des batteries et à s’exprimer par l’énergie du collectif.
Un disque doux, élégant, qui réchauffe le cœur
Avec les années, il a réalisé qu’il avait envie de se servir de son talent pour écrire des choses plus intimes, des histoires d’amour, de confiance en soi, d’introspection. Il s’est aussi rendu compte que son icône était Elliott Smith, un homme réputé pour avoir conçu la musique comme un exutoire très personnel. Il s’est alors mis à jouer de la guitare, et à apprendre tous les instruments, histoire de pouvoir composer seul des albums entier, et pas uniquement des guitares voix.
Pendant longtemps il enregistrait dans une cave, et quand son nom a commencé à circuler il a pu, petit à petit, gagner en conditions d’enregistrement, en renommée aussi.
Son plus bel album, c’est peut-être bien The Party, sorti en 2017. Mais Neon Skyline, dont je vous parle aujourd’hui, on l’aime beaucoup aussi, notamment parce qu’il est très élégant, doux et presque trop discret. Il faut bien l’écouter pour comprendre où se situe la chaleur, et pourquoi parfois les mélodies simples sont celles qui font le plus de bien.
Comme souvent avec Andy Shauf, ce disque raconte une histoire du début à sa fin, en l’occurrence celle d’un bar : The Neon Skyline, et de toute la vie qui s’y joue en une nuit à peine. Et il faut être minutieux et patient pour entendre tout ça.
Sincèrement, comme un feu qui est toujours là, dans un coin de la cheminée, il réchauffe cet album. Alors voici le morceau “Changer“, qu’il a chanté dans nos studios de Nova en janvier 2021 et c’est un secret rien que pour vous.
Crédit © Pochette de Neon Skyline, d’Andy Shauf