Le premier album des Smiths sortait il y a 38 ans ! L’occasion de réécouter avec grand plaisir ce disque qui marquait le début d’une histoire courte, intense, violente, mais géniale.
À la base “The Smiths” c’est Johnny Marr, jeune guitariste de Manchester qui cherche un parolier et connaît un certain Steven Patrick Morrissey, réputé pour être doué. On est en 1982, les deux compères décident de recruter un bassiste et un batteur et de monter un groupe au nom diablement simple et anglais, petit pas de côté par rapport aux tendances de l’époque : The Smiths.
Le groupe va d’ailleurs s’appliquer à ne pas coller à la mode musicale du moment. Trop irrévérencieux pour céder aux sirènes de la new wave et trop propre sur lui pour être totalement punk. Alors, il sera les deux.
Trop irrévérencieux pour céder aux sirènes de la new wave, trop propre pour être totalement punk… ils seront les deux
Ils sont repérés en 1983 et signent au sein du label Rough Trade. Ils sortent des singles qui deviennent des tubes et commencent à réunir autour d’eux une foule de fans qui va les suivre pendant les quelques années que va durer le groupe qui se sépare en 1987 après deux albums mythiques.
D’ailleurs, ce premier album des Smiths est rarement considéré comme le chef-d’œuvre du groupe. Si vous ne les connaissez pas du tout, vous pouvez commencer par leur avant-dernier projet : The Queen Is Dead. Mais ce premier disque a un vrai charme, il est post punk, romantique, froid et gothique. Et déjà un peu trop intime pour être compréhensible par nous, le commun des mortels.
Voilà je voulais marquer d’une petite pierre noire en forme de cœur cette date, puisque le 20 février 1984 les Smiths sortaient leur premier album.