Le Classico de la semaine, c’est “The Creator Has A Masterplan” de Pharoah Sanders, un mantra jazz bouillonnant et spirituel de plus de 32 minutes datant de 1969, où le saxophoniste nous transmet le message divin.
Pharoah Sanders est l’un des premiers à s’être engagé dans le Free Jazz. De son vrai nom Farrell Sanders, il se produit d’abord avec le groupe de Sun Ra, et ce sont les membres du groupe qui vont lui donner ce surnom de Pharoah pour Pharaon, au début des années 60. C’est au milieu de cette même décennie que Sanders va commencer à jouer avec Coltrane quand celui-ci commence à explorer ce qu’on va ensuite appeler le free-jazz.
“The Creator Has A Master Plan” est une œuvre imposante, occupant toute une face de vinyl, et qui regroupe un chant de yodel de Leon Thomas, une flûte onirique de James Spaulding, le cor d’harmonie joué par Julius Watkins, un jeu de piano céleste de Lonnie Liston Smith… bref, une éruption musicale et spirituelle que certains comparent au “Love Supreme” de Coltrane.
Pharoah Sanders, du haut de ses 80 ans, vient par ailleurs de sortir un album salué par la critique, en collaboration avec le producteur anglais Floating Points, “Promises”, sorti en mars 2021 (Luaka Bop).