En 1995 et en compagnie de son fils Toops Bebey, Francis Bebey nous emmène dans les bruissements de la forêt camerounaise.
Drôle de griot que ce petit monsieur discret, né au Cameroun, initié aux musiques classiques européennes par son père pasteur, venu en France en 1951 pour y préparer une licence d’anglais sans jamais négliger sa passion pour la musique qu’il va explorer sous toutes ses coutures, avec le banjo que lui offre son frère Marcel, puis la guitare dont il deviendra un interprète virtuose, explorant le makossa de ses origines douala tout en développant la composition de suites africaines pour guitare classique.
Féru de jazz et de blues avec un jeune émule qui s’appelle Manu Dibango auquel il apprendra quelques bases, Francis Bebey, le journaliste et homme de radio intégre au retour d’une formation aux États-Unis, la Sofarom, l’ancêtre de Radio France Internationale puis devient responsable du département musique à l’Unesco et se mue en écrivain, publiant en 1968, Le Fils d’Agatha Moudio, roman qui remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire et consacre le Francis Bebey écrivain et poète qui publiera une quinzaine d’ouvrages.
Ces dernières années on a redécouvert la période afropsyché de Francis Bebey qui s’est livré à toutes sortes d’expérimentations avec l’électronique mais également avec une simple flûte pygmée et une sanza pour nous plonger, comme en cette année 1995 à Radio Nova en compagnie de son fils Toops Bebey et à l’occasion de la sortie de l’album “Moon’s Smile”, dans les bruissements de la forêt camerounaise.
Plusieurs de ses créations sont à retrouver, entre autres rééditions, sur le label Born Bad Records, dans African Electronic Music 1975-1982 et Psychedelic sanza 1982-1984.
Setlist
Francis Bebey – Ponda
Francis Bebey – Where Are You, I Love You
Francis Bebey et Toops Bebey Live 1
Francis Bebey et Toops Bebey Live 2