La kora du sénégalais Seckou Keita enchante le Salon de Musique de Néo Géo Nova.
Le pianiste cubain Omar Sosa n’est pas loin, l’occasion de discuter de leur nouvel album commun, Suba, l’aube en malinké.
À l’écoute de leur nouveau morceau “2020 Visions”, on comprend que Suba est un hymne à l’espoir. Le duo l’explique : « Quant à l’essence de cette chanson, elle tient au fait qu’après avoir été longtemps confiné chez nous et même pour beaucoup de gens à l’intérieur de nous-même, de nos âmes, chanter “2020 Visions” signifie un nouvel espoir, un nouveau départ et une nouvelle identité.”
Suba un disque qui fait suite à une première rencontre en 2017 sur l’album Transparent water.
À noter que Omar Sosa poursuit sa carrière solo. En mars dernier, ce musicien cubain sortait An East African Journey chez Ota Records/MDC, une série de collaborations avec des musiciens de sept pays d’Afrique de l’Est.
À la suite de l’entretien, Seckou Keita interprète deux morceaux à la kora avec toute sa virtuosité, « Allah Léno » (album Suba) et « Little Bro » (album 22 Strings)
Ne manquez pas sur la chaîne Youtube de Nova, un joli bonus : la leçon de musique de Seckou Keita où il nous présente son instrument, la kora.
Tracklist
Seckou Keita – Allah Léno (Live à Radio Nova)
Seckou Keita – Little Bro (Live à Radio Nova)