Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est le Ninkasi qui répond à nos questions. Située à Lyon, cette salle est un brasseur de culture. On vous fait la présentation :
– Racontez-nous l’histoire de la salle
Créé en 1997, le Ninkasi porte depuis le premier jour un authentique projet culturel, d’abord déployé sur le site de Gerland (salles du Kafé puis du Kao) et qui s’étend aujourd’hui sur un réseau de 19 établissements dotés de scènes de café-concert. Au total, cela représente environ 1700 événements et près de 160 000 spectateurs par an. Notre philosophie est de programmer toutes les esthétiques musicales et de nous ouvrir à tous les brassages avec 2 axes forts : soutenir les artistes émergents – ils sont les garants de la diversité culturelle de demain – et valoriser le live et la fête sous toutes ses formes.
– Quelle est sa philosophie / son identité
Notre philosophie portée sur la découverte et le brassage culturel nous tire vers une programmation volontairement éclectique. Un exemple amusant que l’on cite souvent, c’est le lundi soir à Gerland, où il n’est pas rare de voir les publics Métal et Salsa se croiser et même manger un burger à la même table en terrasse avant de se séparer pour aller au Kao pour les uns et au Kafé pour les autres. Et ça nous plait beaucoup ! Pour autant, nous avons une ligne artistique importante qui donne du lien à tout ce qu’on fait : chercher des artistes qui ont un propos, une authenticité et surtout qui sont bons en live. Un bon live, c’est une expérience exceptionnelle.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
La semaine juste avant le premier confinement, nous avons enchaîné 3 concerts complets au Kao avec une prog très variée comme à notre habitude. Le 12 mars, veille du confinement, nous avions 700 personnes déchaînées au concert des Wampas… heureusement que les clusters n’étaient pas une mode à l’époque 😊 Plus proche de nous, nous étions ravis d’avoir pu maintenir le festival Ninkasi 2 en septembre dernier, lors de l’entre-deux confinements, avec une prog plus modeste bien sûr. Des petites jauges en format assis sur tout le réseau. Ce n’était pas un festival normal mais c’était important pour nous de maintenir.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Du live et du soutien aux artiste émergents ! Il y a quelque jours, on lançait en livestream l’édition 2021 du Ninkasi Musik Lab avec des concerts de Chipo, Melba et Elina Jones & the Fireflies. L’événement a réuni plus de 16 000 « spectateurs à distance » sur les réseaux sociaux du Ninkasi et de nombreux partenaires qui ont relayer l’info ou co-diffusé sur leurs pages. On a reçu beaucoup de retours positifs, ça fait plaisir et ça donne du courage. On va continuer de la sorte jusqu’à ce qu’on puisse ENFIN rouvrir les portes au public et vivre ça « en vrai ».
L’équipe du Ninkasi Gerland vous propose de remporter un repas pour 4 dans le Ninkasi de votre choix lors de la reprises de concerts !
Pour jouer, c’est ici !