Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans.
L’occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques et d’écouter un des pères de la rumba congolaise, Wendo Kolosoy, au moment où le festival FAME diffusait le film Rumba Kings d’Alain Brain à Paris. Ce weekend, rendez-vous à Marseille, à La Baleine, pour de nouvelles projections et un mix de Secousse.
De passage en 2000 lors de la parution de l’album Marie-Louise, Wendo, venu en trio, s’emparait du Salon de musique de Néo Géo après avoir répondu aux questions de Bintou Simporé accompagnée par un grand connaisseur des musiques congolaises, Manda Tchebwa et le deejay MC Iba.
Voici “Namonie pasi mingi” et “Youyou aleli veka”, fruits de l’album Marie-Louise, nouveaux enregistrements de ses tubes au 4e Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa) en collaboration avec Christian Mousset et son label Indigo.
Antoine Kolosoyi dit Wendo Sor – référence au Duc de Windsor – puis Wendo tout court, nous a quitté en 2008 à l’âge de 83 ans. Pionnier de la rumba congolaise à partir des années 50, une époque qui fut même appelée Tengo Ya Ba Wendo soit en lingala, “le temps des Wendo“. Celui que l’on surnomme “Mwana Léo“, l’enfant de Léopoldville (l’ancien nom de Kinshasa) fut connu avec son titre “Marie-Louise“, dont la musique dit-on ressuscitait les morts…
Tracklist
Wendo Kolosoy – Marie Louise
Wendo Kolosoy – Kinshasa
E.T Mensah – All for You
Wendo Kolosoy – Pépé Kalle
Wendo – Paul Kamba Atiki Biso
Wendo Kolosoy – Namonie pasi mingi (Live à Radio Nova en 2000 avec Willy Makonzo Nzofu au congas et Missy Vula à la guitare)
Wendo Kolosoy- Youyou aleli veka (Live à Radio Nova en 2000 avec Willy Makonzo Nzofu au congas et Missy Vula à la guitare)