Le Portrait de Shrouk El-Attar, le #TOSALA et le Live de Tao Ravao et Vincent Bucher
Portrait
Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours passionnant et semé d’embûches de la danseuse queer et ingénieure en design électronique Shrouk El-Attar.
Née à Alexandrie en Egypte en 1994, elle réalise très tôt qu’elle est lesbienne mais pour son entourage, l’homosexualité est un pêché et est très mal vu. Elle subit alors une pression constante et décide en 2007 de partir en Angleterre, avec pour rêve de devenir ingénieure.
Aujourd’hui diplômée d’ingénierie électronique après moult soubresauts, elle continue ses combats en dansant.
Elle est une figure majeure du militantisme LGBTQ+ en Egypte, un pays où l’homosexualité est puni par la prison : avec sa danse du ventre queer et sa barbe bien fournie, elle livre des performances pour collecter des fonds destinés aux frais de justice des activistes LBGTQ+ en Egypte. Si toutes les futures ingénieures britanniques marchaient dans les pas de Shrouk El-Attar, le champ scientifique n’aurait jamais été aussi rock’n roll… et c’est tant mieux !
Musikactu
Un Musikactu au parfum de révolte. David Bola nous emmène au Myanmar, anciennement la Birmanie, et à Dakar au Sénégal. Les manifestations y prennent de l’ampleur et sont de plus en plus suivies et relayées grâce à des chants et des symboles diffusés sur les réseaux sociaux.
Au Myanmar, les rues se remplissent en réaction à un nouveau coup d’Etat de l’armée, et les manifestants scandent des airs révolutionnaires, dont une reprise étonnante de “Dust in the wind” de Kansas : “Kabar Ma Kyay Bu”, “Nous ne nous rendrons pas, jusqu’à la fin du monde”.
A Dakar, à la suite de l’arrestation de l’opposant au régime Ousmane Sonko (aujourd’hui relaxé), des manifestations violemment réprimées ont éclaté dans le pays. Chanteurs et rappeurs tel que Positive Black Soul, Dip Doundou Guiss, Brill et le mouvement “Y En A Marre” soutiennent les protestations avec un hashtag qui leur sert d’étendard : #FreeSenegal.
En image, Dip Doundou Guiss “#FreeSenegal”, justement.
D’ici et d’ailleurs
Bintou Simporé et Judah Roger nous partagent les actualités du reggae, avec un hommage à U-Roy, surnommé ”le godfather du rap”, le toaster de légende de Kingston, dont on entend la voix avec une interview exclusive de 1991. Il nous parle de toast, de rap, de ragga muffin, de son amour pour la musique de la Nouvelle Orléans, des “battles” de soundsystems et de l’importance de ses racines africaines.
Vous pouvez également retrouver Judah Roger et U-Roy dans un Worldmix hommage aux deux stars du reggae, U-Roy et Bunny Wailer, ici !
Judah Roger nous commente ensuite les résultats des “Victoires du Reggae 2020” de Reggae.fr.
Visuel © Franck Blanquin
Message
La slameuse Mariusca Moukengue nous appelle aujourd’hui de Brazzaville, où elle a lancé avec un collectif d’artistes féminines congolaises et l’Institut Français du Congo le mouvement #TOSALA, “Agissons”, pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir le leadership féminin. Plus d’informations sur cette initiative ici.
De Visu
“Moondog est un poète qui versifie en son”.
La pochette culte de ce De Visu, c’est “The Story of Moondog” du “clochard céleste” Moondog, un album sorti en 1957 et illustré par le pop-artiste Andy Warhol, connu pour avoir été l’auteur de nombreuses pochettes d’album. Bien que très brièvement créditée, sa mère, Julia Warhola, a étonnement participé à sa création !
La journaliste Véronique Mortaigne revient sur l’histoire et la réalisation de ce visuel mystérieux uniquement constitué de caractères manuscrits.
Classico
Pour ce Classico, nous donnons la parole au géant Sam Mangwana, que nous avions déjà reçu en live à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Lubamba”. Il retrace avec nous l’histoire d’”Affaire Vidéo”, une chanson rigolote de douze minutes, enregistrée dans sa période abidjanaise, qui parle de voitures, de garages, de marabouts et de femmes insatisfaites.
Le Live
Cette semaine, le Salon de musique de Néo Géo accueille le bluesman et multi-instrumentiste malgache Tao Ravao et l’harmoniciste Vincent Bucher. Ils nous racontent leur rencontre en 1978, nous parlent de la Nouvelle Orléans, de Chicago blues et de Madagascar.
Ils interprètent deux morceaux issus de leur dernier album, « Piment Bleu » (Buda Musique), à l’harmonica, à la kabosse et à la vahila, cette harpe traditionnelle malgache, mais accordée avec la “note blues” !
Playlist :
Nubian Twist – If I Know (feat. KOG)
Meryl – BB Compte (feat. Akiyo)
U Roy – Mi Brethren
Daddy Mory – Kritik
Jahnatan & Daddy Mory – Qui Sont Les Vrais !
#TOSALA (Agissons !)
Moondog – The Bird’s Lament
Moondog – Moondog’s Theme
Jupiter – Na Kozonga
Sam Mangwana – Affaire Vidéo
Le Live du Salon de Musique de Néo Géo
Tao Ravao & Vincent Bucher – Madiba
Tao Ravao & Vincent Bucher en live – Agriolykos
Tao Ravao & Vincent Bucher en live – Akoriabe
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée cette semaine par Benoît Thuault, et Guillaume Girault avec Tristan Guérin et Benjamin Macé. A la rédaction , Jeanne Lacaille, David Bola, Judah Roger, Isadora Dartial, Véronique Mortaigne, François Dayre, Morane Aubert et Bastien Stisi à nova. fr. Merci à toutes et tous et et à Brazzaville, Mariusca la slameuse et Marie Odigier de l’Institut français.