Quand on pense à la culture montréalaise, et qu’on essaie de trouver des réponses dans la musique par exemple, surgissent une foule de questions. Comment une ville bilingue construit-elle son identité ? Comment chanter librement quand la langue est un objet si politique ? Quel public viser quand l’autonomie est un concept si discuté ? Et puis est-ce qu’on ne pourrait pas profiter de la musique sans penser à tout ça ?
C’est vrai, ça peut sembler des interrogations très pratiques, mais le fait est que ces considérations sont importantes. Et si elles rendent l’approche de cette ville géniale encore plus complexe, c’est qu’on a l’impression qu’il y a autant de réponses qu’il y a eu de mouvements culturels, de décisions artistiques, de points de vue particuliers.
Alors plutôt que de chercher des réactions précises, je vous propose une balade pleine de surprises, à la découverte de gens qui ont participé à complexifier Montréal, à la rendre encore plus insaisissable et originale. Il y aura des punks taquins, des rappeurs à la langue bien pendue, des insouciants, des compositrices et des artistes libres, le pianiste Jean-Michel Blais qui nous livre quelques souvenirs sonores de la nature, des DJ qui envoient tout valser, et des enjeux plus larges aussi.
Tracklist
Lhasa – De Cara a La Pared
Robert Charlebois et Louise Forestier – Lindberg
Mono’c Serge – Le joual
Dubmatique – un été à Montréal
Sans Pression – Franglais Street Slang
Loco Locass – Langage toi
Macramé – Parle Montréal
Loud – Devenir Immortel
Dead Obies – Dl’autre bord
Pierre Kwenders – Mardi Gras
Essaie Pas – 514 376-9230
Men Without Hats – Nationale 7
Elisapie – Arnaq
Les Colocs – Tassez-vous d’là
Jean-Michel Blais – Nostos
Robert Charlebois – Je reviendrai à Montréal
Ariane Moffatt – Montréal
KAYTRANADA ft. Syd – You’re the One
Yves Jacques – On peut Pas tous Être Pauvre