Au programme cette semaine, du punch, des pieds nus, de la ‘Sodade’ et des légendes cap-verdiennes.
Cette semaine, on vous emmène dans un pays merveilleusement musical – un ensemble d’îles qui se ressemblent pour mieux se distinguer, un horizon qui est une terre de légendes : le Cap-Vert.
Pour un voyage immobile qui tente de contourner le folklore un peu formolisé et exotique, en se demandant ce que les cartes postales souvent associées au pays racontent aussi.
Tentons de comprendre ce les pieds nus de Cesaria Evora représentent – au-delà de l’originalité de celle qui refusait de se chausser. Entendons la créolité et les nuits blanches comme une résistance, la sodade comme un écho de l’esclavage, l’exil comme un dilemme constant et les tambours des batuque comme un refus du silence. Parce que la musique, si elle est omniprésente au Cap-Vert, est partout, forcément et tout le temps politique – en plus d’être festive, frondeuse et source infinie de fierté et de joie.
Merci à Guillaume Girault d’avoir réalisé cette émission, à Bintou Simporé, Jeanne Lacaille et Véronique Mortaigne (lisez sa biographie de Cesaria Evora : La Voix du Cap Vert) pour leurs précieux conseils.
Une émission produite par Sophie Marchand.
Tracklist :
Mayra Andrade – Ilha de Santiago
Boa Vista – Rabilona (Morna)
Santa Antao – colaboi – Aboio
Grupo Batuque Cidade Velha – Cplp
Cesaria Evora – Sodade
Nho Balta et Black Power – Contam Cabo Verde.
Cesaria Evora – Nho Antone Escaderode
Abel Lima – Corre Riba Corre Baxo
Pedrinho – Odio Sem Valor
Americo Brito – babylon 79
La MC Malcriado – Viva Amilcar Cabral
MC Malcriado – Ninguem Ninguem Ninguem
Bandé Gamboa – Nos Tabanka (Batida remix)
Mayra Andrade – Tan Kalakatan (Colors Version