L’Opéra Underground investit une nouvelle série de rendez-vous à travers « Les chemins des songwriters », revenant sur la fabrication à la fois universelle et diverse de l’écriture en chanson. Par son existence même, l’Humanité a toujours été traversée par un flot émotionnel constant, vivre, aimer, respirer, danser, s’émouvoir, partager, et créer. Une nécessité d’exister et de déclamer en prose.
Si vous n’avez pas eu l’opportunité de venir aux premières séances, mettez votre attirail d’hiver, manteau, bonnet et gants. Maintenant vous pouvez braver le froid des ruelles de Lyon et venir vous réchauffer dans la salle souterraine de l’Opéra, le dimanche 11 décembre à 18h30 (n’oubliez pas de le noter dans votre agenda! )
Vous retrouverez Piers Faccini, lui même singer-songwriter qui dans son ouvrage, orchestre un voyage allant de la folk anglo-américain aux musiques d’Afrique de l’Ouest en passant par les traditions méditerranéennes au blues. Il officiera en tant que maître de cérémonie, accompagné par le directeur de l’Opéra Underground Richard Robert. Tous deux vous proposeront une exploration atypique, celle du processus créatif des chanteurs compositeurs et des chanteuses compositrices (je suis persuadée que chacun d’entre vous a toujours eu la curiosité de comprendre ce qui se tramait dans l’esprit d’un artiste et qui rendait sa composition musicale fascinante). C’est l’occasion de passer à l’acte et de venir réaliser un de vos rêves d’enfant !
Pour le quatrième épisode, l’auteur-compositeur camerounais Blick Bassy nous fait l’honneur d’être parmi nous. Venez voir de plus près, vous disposez forcément d’une loupe. Un moment privilégié se dévoile où échanges, réflexions et confidences fusent au sein des murs de l’Amphi. Vous accédez au processus artistique de cet ambassadeur de la culture et de la langue bassa. Il se sonde, dévoile ses secrets de fabrication, explique le passage de l’inspiration à la création, remonte à la genèse et à l’essence même de son art.
Sonorités afro, folk, soul, jazz, blues et funk sont distillées au sein de ces quatre albums. Son dernier opus sorti en 2019 est encensé par la critique. Avec 1958, le chanteur revient sur le récit de son pays natal. Cette date convoque une histoire, celle des souvenirs d’une terre qui a vu ses rêves brisés lorsqu’une des figures emblématiques du mouvement de lutte pour l’indépendance du Cameroun, Ruben Um Nyobè a été assassiné par l’armée française.
Évocation de la mémoire de dizaines de milliers de victimes de la puissance coloniale par le souffle éternel de la culture ancestrale. Le mélomane à la voix émouvante, sème ses engagements dans ces œuvres musicales et chorégraphiques. Bikutsi 3000, est sa dernière création. A la lisière de la danse, de la musique et de la vidéo, mettant en lumière un récit entre fiction et réalité historique. L’écrivain relate le combat mené par la reine Nkolmessengun pour libérer l’Afrique du colonialisme et de l’impérialisme. Un conte féministe autour de cinq tableaux, où la danse et les chants traditionnels sont une manifestation de la puissance et un acte de résistance. Les femmes se saisissent de leur corps, émancipation et devenir de la société se tracent.
Par quelles pistes inattendues les chansons passent-elles avant de voir le jour ?
Questionnements qui nous emmèneront faire une balade dans les innombrables chemins du songwriting, d’une des voix majeures du continent africain. Où la magie de l’écriture, et la poésie brute des maux se produisent. Se succéderont, moments de paroles et moments musicaux où les textes de Blick Bassy, vous emporteront dans un monde d’une force inouïe et d’une intensité unique.
On aime parler d’événements qui attisent votre curiosité mais on aime encore plus la possibilité de vous offrir des places pour que vous en profitez. Tentez votre chance ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.